Avoir une source d’énergie fiable est indispensable pour chaque maison qui souhaite intégrer le confort dans son quotidien. L’électricité figure parmi les plus importants dans cet ordre. La production de cette source d’énergie reste toutefois assez coûteuse à l’environnement. Afin de devenir plus responsables, de plus en plus de foyers modernes se tournent actuellement vers l’énergie verte. Utiliser des panneaux solaires peut être idéal dans cet ordre. L’utilisation des équipements qui pour exploiter l’énergie du soleil reste toutefois réglementée. Dans cet article, vous allez par conséquent découvrir les obligations que vous devez respecter pour installer des panneaux solaires.
Les règles d’urbanisme
Chaque personne qui souhaite installer sur son toit ou encore dans son domaine des panneaux solaires doit toujours tenir compte des obligations en vigueur dans son pays. Les règles d’urbanisme figurent dans cet ordre parmi les plus importantes. Pour ce faire, vous devrez avant tout vous informer auprès de votre mairie. Cette dernière impose notamment l’aspect que votre maison doit avoir. Cela vous obligera à adapter le choix de votre installation. De même, vous devrez également demander auprès de votre copropriété. Cela est particulièrement indispensable si vous habitez dans un immeuble. Enfin, n’oubliez pas de demander l’autorisation de la Direction Départementale des Territoires ou DDT.
Les caractéristiques des champs photovoltaïques
Les personnes qui souhaitent installer des équipements solaires qui peuvent fournir une grande quantité d’énergie devront aussi tenir compte des réglementations en vigueur.
Dans cet ordre, si votre installation peut fournir une puissance qui sera inférieure à 3 kWc, vous devrez faire une déclaration de travaux. Ce dernier n’est toutefois pas obligatoire si la hauteur de l’installation dépasse 1.80m.
De même, disposer d’un permis de construire est également indispensable si la puissance produite est supérieure à 250 kWc.
Aussi, si elle dépasse 4500 kWc, vous devrez également disposer d’une autorisation d’exploiter en bonne et due forme.
Pour ce qui est de la fiscalité
La fiscalité est également un point à considérer pour toute personne qui souhaite installer des matériels solaires dans son domicile. Ainsi, sachez que le but est de limiter au maximum la perte d’énergie au niveau des ballons. Plus clairement, le chauffe-eau que vous utilisez devra être bien isolé.
Dans cet ordre, assurez-vous que le chauffe-eau que vous utiliserez avec votre installation solaire dispose de la certification NF. Aussi, sachez la réglementation en vigueur impose à l’Enedis (gestionnaire de réseau électrique) de vous racheter votre production électrique (solaire) si vous le voulez.