Une isolation adaptée, en bonne et due forme est très avantageuse pour votre maison. À part le confort, elle permet aussi d’économiser les dépenses énergétiques dans votre intérieur. Une bonne isolation filtre la chaleur, la conserve en hiver, et la laisse circuler durant l’été. Vous n’avez donc plus besoin d’utiliser votre climatiseur ou votre chauffage 24 h/24. Voici donc quelques types d’isolation de toiture pour vous aider dans votre choix.
Les isolants en laine minérale et végétale
Ces types d’isolations sont les plus utilisées par les ménages français. Il existe en effet plusieurs types d’isolants en laine sur le marché, et un de ces modèles s’adaptera sûrement à votre toiture. La laine de verre est la référence dans cette catégorie. Elle offre un confort acoustique et thermique intéressant. Elle s’adapte aussi à la majorité des toitures traditionnelles en pente et modernes. Son prix est tout à fait raisonnable, et s’adapte à toutes les bourses. Vous pourrez aussi vous tourner vers les isolants en laine végétale. En plus de leurs propriétés isolantes, elles résistent très bien aux feux et à l’humidité. De plus, ces types d’isolants sont recyclables à volonté. Même si ce type d’isolation s’adapte aussi à une toiture en pente, il est conseillé de contacter un spécialiste pour l’installer dans les règles de l’art.
Les isolants synthétiques
Plusieurs types seront à votre disposition dans cette catégorie. Isolation en polystyrène, polyuréthane, ou autres, choisissez le modèle qui convient le mieux à votre toiture. Ces isolants offrent les mêmes avantages en matière d’isolation thermique et acoustique. De plus, ils sont très faciles à installer et à démonter. L’isolation en polystyrène est très fine, et permet d’économiser une espace considérable dans votre intérieur. Elle sera donc l’isolant idéal pour les petites villas basses, avec des toitures planes. L’isolation en polyuréthane offre le même avantage, mais elle est un peu plus épaisse par rapport au polystyrène. Mesurez donc votre hauteur sous plafond, avant de l’installer.
Les isolants d’origine animale
Ces types d’isolants sont les plus résistants et les plus performants sur le marché. Ils sont issus de matières premières d’origines animales la laine de mouton ou des plumes de volailles. Ils seront ensuite traités par des procédés industriels pour obtenir cette performance inégalable. De plus, il est possible d’améliorer cette performance en ajoutant quelques traitements spécifiques, faites par des professionnels. Les isolants d’origines animales sont donc les plus conseillés pour les grandes maisons, avec une vaste toiture, et des combles assez larges.