Économiser de l'énergie est important pour de nombreuses maisons, mais trouver les habitudes qui nous permettront d'économiser de l'énergie à la maison n'est pas toujours facile. S'habituer à effectuer certaines tâches au quotidien peut être difficile au début.

L'économie d'énergie n'est pas l'affaire d'un jour, mais de changer les habitudes pour essayer d'être plus efficace avec sa consommation. On vous a rassemblé 3 astuces que vous devriez mettre en pratique à la maison. Essayez, ça vaut vraiment le coup !

Économisez de l’énergie avec l’éclairage

Profitez de la lumière naturelle. On pourrait dire que c'est l'un des moyens les plus simples d'économiser de l'énergie, puisqu'il consiste à remplacer autant que possible la lumière électrique par la lumière naturelle, les fenêtres, les puits de lumière et les espaces ouverts aident à mieux faire entrer la lumière du soleil dans les maisons.

Dans le cas où vous devriez allumer les lumières, pensez à les éteindre lorsque vous n'êtes plus dans cette pièce de la maison. Et surtout, pensez à tous les éteindre avant de sortir de chez vous.

Même si vous avez des luminaires LED et qu'ils consomment très peu, si vous les laissez toujours allumés pendant des heures, vous finirez par payer inutilement plus pour votre facture d'électricité.

Débranchez les appareils que vous n'utilisez pas

C'est l'un des facteurs de consommation les plus courantes, aussi invisible que cela puisse paraître, les appareils qui restent connectés peuvent consommer plus d'électricité qu'on ne le pense. Si vous ne débranchez pas, l'appareil, bien qu'éteint, continue de consommer. Pensez à déconnecter les ordinateurs, télévision, radio et brosse à dents électrique, la prochaine fois, cela peut alléger votre facture.

Une solution à cela est d’utiliser des barrettes d'alimentation qui permettent de déconnecter rapidement ces appareils. De cette façon, vous pouvez déconnecter plusieurs appareils en même temps.

Une autre option est les prises intelligentes qui connectent et déconnectent complètement les appareils sans les débrancher et sont même programmables.

Achetez un réfrigérateur économe en énergie

Le réfrigérateur tourne à plein régime toute l'année et est en général très énergivore. En effet, il est responsable d'un quart de votre consommation totale d'électricité. Avec un nouvel appareil de haute qualité, vous pouvez économiser beaucoup d'énergie et réduire les émissions de CO2 à long terme.

Si vous achetez un nouveau réfrigérateur, faites attention à la consommation d'énergie et il doit avoir le label énergétique A. Déterminez-vous quelle taille il doit vraiment avoir et si vous avez besoin d'un compartiment congélateur. De cette manière, vous pouvez économiser de l'électricité et de l'argent !

Placez le réfrigérateur dans un endroit froid et ne refroidissez pas plus que le nécessaire. Quatre pour cent de plus d'électricité est consommée par degré. Et lorsque vous partez en vacances, offrez-en une aussi à votre réfrigérateur : dégivrez et éteignez.