Votre ancienne fournaise arrive en fin de vie ? S'il est temps de remplacer votre système de chauffage, vous aurez peut-être le choix entre le chauffage au gaz et à l'électricité. Les deux présentent des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de faire le choix final.

Chaleur au gaz : les avantages

La chaleur au gaz représente de multiples avantages. Presque partout dans le pays, le gaz naturel est nettement moins cher que l'électricité. Si vous vivez dans un climat froid et que vous faites beaucoup fonctionner votre appareil de chauffage pendant l'hiver, une fournaise au gaz peut vous faire économiser de l'argent sur long terme. C’est aussi un chauffage rapide. En fait, le modèle à gaz a tendance à chauffer plus rapidement que le chauffage électrique, car sa fournaise produit un maximum de chaleur dès que les brûleurs commencent à fonctionner.

Chauffage électrique : les avantages

Le chauffage électrique a un investissement initial inférieur. La possibilité d'installer une fournaise à moindre coût rend définitivement le chauffage électrique attrayant pour certains propriétaires. Cependant, les économies dont vous bénéficiez au départ ne valent la peine que si vous vivez dans un climat chaud et ne faites pas fonctionner votre fournaise très souvent. Quant à l'installation, les fournaises électriques n'ont pas besoin d'être ventilées vers l'extérieur, elles peuvent donc être installées à peu près n'importe où. Le processus d'installation lui-même est rapide, causant très peu de perturbations à votre maison ou à votre routine quotidienne. Outre cela, on peut l’entretenir facilement. Bien qu'il soit toujours important de faire vérifier annuellement une fournaise électrique, il y a moins de crainte qu'un dysfonctionnement puisse nuire à la santé de votre famille.

Chaleur au gaz et chauffage électrique : leurs inconvénients

Chaque mode de chauffage présente indéniablement quelques inconvénients. Les fournaises au gaz possèdent un coût initial plus élevé. Elles coûtent plus cher à l'achat que les fournaises électriques et l'installation est plus compliquée en raison des exigences de ventilation. Cela signifie qu'une fournaise au gaz nécessite un investissement initial plus important qu'une fournaise électrique. Leur durée de vie est aussi plus courte. Vous pouvez vous attendre à ce qu'une fournaise au gaz dure de 10 à 20 ans, soit environ la moitié de la durée d'une unité électrique. Elles ont plus d'exigences en matière d'entretien parce qu'elles fonctionnent avec un combustible. Il nécessite aussi d'être entretenues chaque année pour assurer un fonctionnement sûr et efficace. Ignorer l'entretien régulier pourrait exposer votre famille au monoxyde de carbone.

Quant au chauffage électrique, leur coût de durée de vie reste plus élevé : Le plus gros défaut des fours électriques est que, alors que certains se vantent d'une efficacité proche de 100 %, le coût plus élevé de l'électricité rend le chauffage électrique plus cher que le chauffage au gaz. Le coût de la durée de vie d'une fournaise électrique est plus élevé qu'une fournaise à gaz fonctionnant dans les mêmes conditions, même en tenant compte de la durée de vie plus longue d'une fournaise électrique. Le chauffage est aussi plus lent avec une fournaise électrique. En effet, elle a besoin de temps pour alimenter l'élément chauffant. Cela signifie que vous devez attendre plus longtemps pour que les effets de l'augmentation du thermostat se manifestent.