Le fait de préférer installer des toilettes sèches est peu à peu devenu tendance depuis quelques années. Toutefois, ce sujet fait débat, car de nombreuses interrogations se posent. Est-ce que cela permet réellement de réaliser des économies d’eau ? Le confort et l’hygiène de vie d’un foyer sont-ils préservés ? Quels autres avantages cela procure ? Voici quelles sont les réponses à ces questions.
Préserver les ressources en eau
Il est à noter que c’est de l’eau potable qui est évacuée lorsque l’on tire la chasse des toilettes. Selon des données publiées sur le web, 1/3 des ménages gaspilleraient donc des m³ d’eau propre à la consommation en allant simplement à la selle. En effet, dans un schéma usuel, l’eau des toilettes classiques est rejetée dans les égouts pour être ensuite retraitée dans une centrale. Ce processus nécessite énormément d’énergie et un usage conséquent de produits chimiques. Puis, au final, elle est redistribuée à travers le réseau d’eau courante. Voilà pourquoi, afin de remédier à ce gaspillage, l’utilisation de toilettes sèches installées en intérieur ou en extérieur permet de préserver les ressources en eau.
Un confort et une hygiène de vie préservés
Puis, le fait d’installer des toilettes sèches à l’intérieur d’une habitation ou à l’extérieur dans un jardin ne représente pas une gêne olfactive pour les habitants d’un même foyer. Les rumeurs selon lesquelles les toilettes sèches sentent mauvais en cours d’usage sont fausses. En effet, en recouvrant tout simplement vos excréments de sciure de bois, cela permettra de les assécher et cette matière absorbe les odeurs. De plus, les toilettes sèches sont pourvues d'un abattant de type standard ou plus élaboré selon les modèles. Il suffit de nettoyer celui-ci avec de l’eau de javel afin d’éviter la prolifération de bactéries et d’éliminer les éventuelles mauvaises odeurs qui peuvent s’en dégager.
Réduire la facture d’eau
Enfin l’un des avantages non-négligeable que procure le fait de posséder et d’utiliser des toilettes sèches plutôt que des toilettes classiques, c’est la réduction significative du montant d’une facture d’eau. En effet, si un humain consomme en moyenne 14 m³ d’eau par an en tirant tout simplement la chasse dans des toilettes, ce chiffre ne fait que s’accroître en fonction du nombre de personnes dont un ménage est composé. Il s’élève par exemple à 42 m³ dans le cas d’un ménage composé de 3 personnes. Par conséquent, c’est là une dépense en eau qui peut être évitée. L’argent ainsi économisé peut alors être mis de côté peut alors servir dans d’autres domaines.