S’agissant avant tout d’une question de sécurité et d’efficacité, le nettoyage de vos conduits de fumée des chaudières et des cheminées est indispensable. De ce fait, le ramonage de ces deux appareils est la meilleure solution, et cela devra être réalisé chaque année. Comment un ramoneur va-t-il entretenir votre cheminée ?
Pourquoi faire le ramonage de votre cheminée ?
Parfois quand vous utilisez votre cheminée une ou deux fois seulement par an, vous pouvez vous interroger sur la nécessité réelle de vos deux ramonages annuels. Mis à part le fait de voir les divers risques encourus, si vous faites ramoner votre cheminée, il y a aussi des avantages de le faire. Avant tout, n’oubliez pas qu'en faisant ramoner votre cheminée, vous aidez à lutter contre les pollutions en réduisant certaines émanations toxiques. Puis, le ramonage vous évitera un gaspillage d'énergie, vu que les dépôts de suie, de cendre et de goudron vont forcément entraîner une surconsommation de combustible. Faire entretenir votre cheminée par un expert, c'est faire quelques économies.
Entretien d'une cheminée : comment procède l’expert ?
Il existe deux types principaux de ramonage : le ramonage manuel et le ramonage chimique. Pour un ramonage chimique, inutile de recourir à un professionnel, car il consiste à tout simplement brûler la « bûche ramoneuse » dans votre cheminée. Étant pris en charge par le ramoneur certifié, le ramonage manuel va s’effectuer différemment. L’expert va faire passer le hérisson (une fameuse tige en métal qui sera surmontée par une brosse ronde dans un conduit pour mieux le nettoyer, puis pour décoller le goudron, la suie et les autres dépôts. Pour le ramonage manuel, comptez en moyenne quelques cinquantaines d’euros. Une fois le ramonage réalisé, demandez au professionnel de vous fournir un certificat de ramonage, car c’est obligatoire.
Prendre un certificat de ramonage après les travaux
Lors d’un sinistre ou durant un incendie, afin que les dégâts soient bien pris en charge, il se peut que les assurances vous demandent la soumission d’un certificat de ramonage afin de vérifier que celui-ci a parfaitement été réalisé. C’est un document que le professionnel qualifié va vous remettre après son intervention. C’est une raison pour laquelle il est obligé qu’un ramoneur certifié réalise le travail. Cela ne vous empêche surtout pas de réaliser un ramonage supplémentaire par vous-même pour plus de sécurité, à la mi-saison, il s’agira là d’un ramonage nommé mécanique. Lors d’un important sinistre, contactez le ramoneur qui est intervenu pour lui demander la copie de votre certificat de ramonage.